Qualité de vie au travail

Un environnement de travail inclusif et bienveillant

La qualité de vie au travail fait l’objet d’un questionnement permanent de nos pratiques pour satisfaire à la fois nos collaborateurs et atteindre nos objectifs de performance. Porté par un management bienveillant et responsabilisant, l’environnement de travail est attentif à l’équilibre vie professionnelle / vie privée, au sein d’une entreprise respectueuse de l’inclusion et de l’égalité de traitement.

Une attention portée à tous les collaborateurs

  • Le Groupe CDC Habitat rassemble près de 10 800 collaborateurs, sur le terrain et au sein des directions métiers et fonctions support, en France hexagonale et en Outre-Mer. Ensemble, nous avons bâti une culture commune et engagé l’ensemble des managers afin de mobiliser et responsabiliser chacun et chacune d’entre vousdans son travail quotidien. Développer les compétences, favoriser la mobilité, s’adapter aux nouveaux modes de travail : ces actions participent à la qualité de vie et aux bonnes conditions de travail de notre Groupe. Elles sont essentielles pour vous accompagner et créer un environnement propice à l’inclusion de chacun de vous.

Chaque année, une enquête de mesure du climat social est conduite et nous aide à progresser sur deux grandes thématiques : la satisfaction au travail et le stress ressenti. En octobre 2024, plus de 5 000 collaborateurs du Groupe ont participé à l’enquête.

Diversité et inclusion

  • 7,3 % des collaborateurs du Groupe en situation de handicap en 2023 : notre politique d’accueil est spécifique et volontariste pour les collaborateurs en situation de handicap. Grâce à notre référente handicap dédiée, nous les accompagnons dans leur démarche de reconnaissance et d’adaptation de leurs conditions de travail pour assurer leur maintien dans l’emploi et la poursuite de leur évolution professionnelle au sein de l’entreprise.
  • De 93/100 à 98/100 en fonction des entités pour les index d’égalité femme / homme avec 39,5 % de femmes dans les conseils d’administration et 45,9 % dans les conseils de surveillance. Notre accord sur l’égalité professionnelle signé en 2024 prévoit des mesures en faveur de l’égalité de rémunération, de l’égalité des chances dans le recrutement, de l’égalité d’accès à la formation et dans le déroulement de carrière, de l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle et enfin de droit à la déconnexion.
  • Au sein de CDC Habitat, nous veillons à ce que chacun soit accepté dans le respect de sa diversité (origine, religion, orientation sexuelle, identité de genre,…).

Bien-être au travail

  • Un accord Groupe signé en 2021 propose différentes modalités de télétravail permettant de réduire les temps de transport et de mieux concilier les impératifs de la vie personnelle avec son activité au sein de l’entreprise.
  • Un accord Groupe sur la Qualité de Vie et les Conditions de Travail a été signé en 2024.Il prévoit notamment des dispositifs à destination des collaborateurs en matière de santé, sécurité et d’accompagnement des collaborateurs dans leur situation personnelle (dispositifs de soutien aux aidants familiaux ou d’accompagnement de la parentalité.

Notre livret sur la parentalité présente les différentes mesures que nous avons mises en place pour favoriser un environnement de travail soutenant l’exercice de la responsabilité parentale.

Un package salarial attractif

  • Votre rémunération ne se résume pas à un salaire de base mensuel. Le package salarial vous garantit une rémunération motivante : participation et intéressement, prime d’ancienneté, etc.
  • Nous vous offrons également des avantages sociaux pour améliorer votre qualité de vie, et pas seulement au travail : complémentaire santé, indemnité transport, aide au logement, etc.

Une entreprise solidaire

Nous vous offrons la possibilité de faire vivre vos engagements.

Rejoindre CDC Habitat c’est aussi participer à des événements solidaires tels qu’Octobre Rose ou le Téléthon, s’engager dans des associations comme La Clé Solidaire, ou encore s’impliquer dans de nombreux dispositifs solidaires (mécénat de compétences, don de jours autorisé au sein du Groupe, accompagnement des locataires seuls ou fragiles, soutien financier à des fondations, etc.).

« Grâce au mécénat de compétences, j’ai accompagné pendant 3 jours une association sur des thématiques liées à la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). Ce fut un véritable échange, très enrichissant : en partageant mes connaissances, j’ai également beaucoup appris au contact de l’association. »

Léa Savourel
Cheffe de projet Développement RH